La motivation, c'est vraiment la bête noire dans absolument TOUS les domaines ! Ici dans l'apprentissage du japonais, ça va être ces moments de doutes, de "je ne suis pas assez bonne", "je ne vais jamais réussir à apprendre tout ça" etc. (Dans toutes les langues...)
Mais perte de motivation ne veut pas dire "fin". Dedans on a "motivation" et qui dit perte dit qu'il est possible de la retrouver. Evidemment le temps que cela va prendre dépendra de soi, son rythme de vie, ses problématiques, sa personnalité etc.
Mais aujourd'hui je voulais vraiment aborder ce sujet-là avec toi, pour t'aider en cas de perte de motivation, de te relever et de tout déchirer. Mais aussi d'éviter ces périodes assez sombres en sachant ce qui peut provoquer ça et quelles sont les méthodes pour revenir rapidement dans le game !
Alors on y va, et on voir qu'une perte de motivation n'est en rien quelque-chose de vraiment mauvais !🤗 Et comme dirait Jenn Sincero le "J'ai essayé" c'est le "J'ai tout déchirer" du pauvre.
Revoir les bases (Objectifs...)
Tout d'abord remémore-toi "pourquoi" tu as voulu commencer à apprendre le japonais. Pourquoi tu as voulu faire ce que tu fais en ce moment comme activité. C'est ce "pourquoi" qui t'a motivé à te lancer, donc savoir "pourquoi" tu as commence il y a 1 mois, 2 semaines, 1 an t'aidera à retrouver une certaine motivation et surtout, à ne pas abandonner.⚡️
Si tu arrives à te souvenir de ton "pourquoi" et j'espère pour toi, tu as du mettre en place des objectifs. Si tu n'en as pas, je te conseille vivement de réfléchir sérieusement pour trouver ton ou tes objectifs.✔️
Il faut que tes objectifs, soient SMART, c'est-à-dire →Spécifique, plus il sera détaillé et compréhensible plus tu comprendras où tu vas.
Mesurable, il faut que tu sois clair(e)s dans : Est-ce que tu veux le niveau JLPT N5, N4 N3... ou tu veux connaitre tant de kanji etc.
Acceptable et ambitieux, un objectif trop simple à atteindre ne t'aidera à rester motivé(e) assez longtemps ! Tu vas te dire ouais ça va j'ai le temps, je peux facilement réussir de toute façon, ne pense pas comme ça !
Réaliste, il ne faut pas te dire "ok, je veux le niveau N2 dans 1an" ce n'est pas réalisable et comme c'est trop complexe tu vas vite te décourager, alors que si tu te dis "Je veux le niveau N5 en 1an" tu verras ta progression plus rapidement et donc, plus de motivation 🙂
Pour finir temporellement défini, je l'ai dit dans l'exemple d'avant, mais juste dire "je veux le N5" n'est pas suffisant, "Je veux le N5 en 1an le 12 décembre 2025" ça va beaucoup plus te motiver !
Alors à toi de mettre en place tes objectifs, prends ton temps et tu y verras déjà plus clair 😉
Revoir sa méthode d'apprentissage
Dans un apprentissage, la méthode utilisée comme les manuels, les vidéos, les cours, les supports en général est très importante ! C'est quand même ce avec quoi tu apprends, donc si ça ne te plait pas, revois tout ça.🙌
😞 Souvent une perte de motivation vient de notre méthode d'apprentissage. Par exemple si tu te poses sur ton bureau tous les jours, parfois en te forçant et avec un manuel de grammaire sans exercices rien, tu vas vite perdre ta motivation et ton engouement pour le japonais.
Pense à varier ton apprentissage → Lecture, écoute, oral et écrit sont essentiels pour progresser et rester motivé(e). Et le meilleur, c'est que tu peux faire absolument tout ce que tu fais en français, mais en japonais.🔥
Par exemple : Regarder les infos → NHK NEWS sur youtube (pas la peine de comprendre, mais écoute et note le vocabulaire qui te pose problème)
Regarder une série → Un animé en VOSTFR
Cuisiner → Cuisine une recette japonaise trouvée un site comme
Lire → Achète un manga sur nippongo en japonais et prends ton temps pour découvrir un nouveau manga ! (ou un truc sur la boutique !☺️)
Tout est possible et tout te fera progresser et apprendre le japonais.
Tu peux faire ce que tu veux en japonais, ta méthode ne dépendra que de toi. Si tu n'aimes plus tes cours, cherche pour en trouver d'autres. Si tu n'aimes pas ton manuel, cherche pour trouver un manuel plus divertissant et amusant !
Dans Ikimashô j'essaie toujours de divertir et amuser mes élèves pour qu'ils aient un maximum de ressources variées et supports différents pour kiffer un max ! Mais j'insiste aussi énormément sur l'organisation de chacun. L'organisation joue beaucoup sur la motivation de chacun, alors pense à revoir ce point-là de ton apprentissage 🙂
Kiffer
Ben oui ! C'est tout con, mais qui pense à le faire ? Je veux dire consciemment ?
Beaucoup restent à cette époque du lycée, collège ou l'ont été obligé d'apprendre certaines choses, de faire certaines choses. Et peut-être qu'en ce moment tu es encore au lycée et que tu comprends totalement ce que je veux dire !😄
Le japonais, on l'apprend parce qu'on en a envie, du moins ici chez Big japan 🤣 Donc déjà on part sur des bases de kiff et pas sur une obligation.
Après il faut se rentrer dans le crâne que tout ce que l'on aime peut être lié à notre apprentissage du japonais.
Par exemple :
→ Tu aimes cuisiner : Va sur internet et cuisine avec une recette en japonais (ou procure-toi mon livre de cuisine japonaise, en japonais ! Parfait pour apprendre le japonais et cuisiner en même temps !😁)
→ Tu aimes tout ce qui est astrophysie, étoiles, planètes : Va sur Hirogaru et lis des articles sur le sujet
→ Tu aimes les animés, mangas : Lis et regarder en VO(STFR) (oui oui c'est de l'apprentissage !)
→ Tu aimes les jeux-vidéos : Regarde des youtubeurs, streamers etc jouer à tes jeux préférés !
Bref, tu vois toutes les possibilités qui s'offrent à toi ? C'est infini. Et si tu n'as pas de ressources demande à des personnes qualifiées sur instagram par exemple ou dans Ikimashô j'en donne des toooonnes pour mes élèves !
Mais n'hésite pas à chercher 🙂
▶️ Tu fais quoi quand t'es démotivé.e toi ?⚡️
Merci d’avoir lu l’article et à bientôt pour plus de découverte sur les langues !
またね!
Auréa 🌸