Duolingo, vraiment efficace ?

Duolingo, vraiment efficace ?

Les applications de langues sont vraiment très nombreuses. Et elles sont souvent très appréciées pour commencer une langue. J’ai d’ailleurs pu tester duolingo pour apprendre l’espagnol et donc me faire un avis dessus.

Depuis que je suis professeure de japonais et que je me forme et apprends à “comment enseigner” j’ai un point de vue totalement différent sur ces types d’applications. 👀

Et comme je sais que beaucoup de mes élèves et abonnés utilisent cette application je voulais en faire un article ! Pour voir un peu les avantages et les incovnénients de cette appli et ses limites en terme d’apprentissage linguistique.

Alors c’est parti, on va voir ensemble si ou non on peut apprendre une langue de A à Z avec Duolingo !🙌

 

Qu’est-ce que duolingo

Duolingo c’est une application pour apprendre les langues en s’amusant. On a accès à 6 langues si l’on apprend en français et 35 si on apprend en anglais (autant apprendre l’anglais du coup non ?😂).

L’application permet d’apprendre une langue rapidement, de manière ludique et en restant motivé.e.💪

Au début de l’application, on peut choisir d’apprendre entre 5 et 20min par jour (plutôt pratique quand on a un planning chargé !) et chaque cours comprend des traductions, des identifications d’images, des phrases dictées, des QCM et on peut même s’enregistrer !

L’application envoie aussi des rappels et il y a un système de récompense type jeux-vidéos qui rend l’apprentissage plus ludique et amusant.

Au premier abord, elle a l’air très agréable, complète, et efficace pour apprendre la langue qu’on veut. Mais au fur et à mesure qu’on utilise l’application, qu’on apprend, on se rend compte qu’elle a pas mal de lacunes… (je te renvoie d’ailleurs à cet article qui parle plus en profondeur de la composition des cours 👋)

 

 

Les avantages de Duolingo

Que ce soit question motivation, et fun, l’application fait bien son job ! J’ai commencé à apprendre l’espagnol dessus il y a quelques semaines.🥰

Je voulais tester car beaucoup de mes élèves m’en avaient parlé, et j’ai pu me faire un avis rapidement !

  • La motivation ! L’appli assure vraiment de ce côté, on est pas démotivé.e au bout de 2 jours grâce à sa méthode où l’on apprend toujours de nouveaux mots, des petits phrases et on a donc l’impression d’avancer rapidement. Si t’apprends une langue, tu sais que ce genre de résultats ça motive énormééémement.😍
  • Visuel et audio ! Il y a du visuel avec des illustrations très sympas tout du long, et de l’audio à chaque phrase. Le mélange des deux est vraiment pratique pour retenir plus efficacement. Un peu dans le même style que des flashcards et les fiches de révisions. Ou encore les moyens mnémotechniques qu’on peut trouver qui motivent pas mal. Donc gros plus !
  • Elle est parfaite comme support annexe. Qu’est-ce que j’entends par support annexe, j’entends par la : Un support qui accompagnera ton support principal. (La où t’auras tes cours structurés, tes points de grammaire, tes fiches de voc, tes vidéos etc)
  • Rapide et facile. Tout ce qui est abordé dans l’application est abordé de manière très rapide et facile à comprendre par n’importe qui (même et surtout par les enfants). Donc si on veut juste faire 5min de japonais, espagnol ou anglais sans se prendre la tête c’est parfait ! (dans le train, pendant la pause dej’ etc c’est parfait !)
  • Des modes de fonctionnement ludiques : Il y a un système de gemmes, de concours etc qui je trouve est hyper motivant et nous sort un peu de cet esprit de « je dois apprendre ! ». 🕹

 

Les inconvénients de duolingo

L’application est pour moi loiiiin d’être parfaite. On va voir rapidement les inconvénients de l’application :

  • Manque de contexte. On nous donne des phrases toutes faites, sans contexte autour. Donc oui on comprend la phrase c’est chouette, mais on l’utilise quand ? Dans quelle situation, environnement ? Et si on l’utilise mal ?
  • Répétitif : Les phrases sont assez répétitives dans un même cours. Par exemple on va avoir une phrase du genre : “Les chiens sont blancs” en espagnol, japonais… et après on va nous demander d'écrire la phrase “Les chiens sont blancs” (??). C’est dommage car ça fait pas du tout travailler le cerveau ni la mémoire, du moins très peu. On ne construit pas nos propres phrases, mais on répète celles qu’on a vues…
  • Aucune interactions avec des êtres humains. Ben on est tout seul ouais. On a pas d’interactions autres qu’avec les pnj de l’appli’ et donc on travaille pas du tout le côté échange, oral ou même compréhension dans une situation réelle.
  • Parfois décourageant et énervant. Au bout d’une semaine l’application m’énervait. Elle m’énervait parce qu'elle arrêtait pas de m’envoyer des notifs (j'ai fini par désactiver mais c’est pas normal !). Et quand j’allais dessus, ça me saoulait au bout de 2min avec les phrases répétitives, toutes identiques…😒
  • Exemples pas naturels et mauvaise traduction (!). Des fois la traduction était…étranges... 😳 Et les exemples ne sont pas très naturels. Je pense pas qu’un espagnol ou anglais ou japonais disent ça dans la vie de tous les jours 🤪
  • Plus efficaces si l’on déjà des bases linguistiques. J’ai appris des mots et quelques phrases, mais j’avais déjà un niveau bien ancré en espagnol donc j’avais pas besoin de connaitre telle forme de grammaire ou autre, je la connaissais déjà. Mais si on débute, je pense que c’est trop compliqué de se lancer avec une application comme elle… et j’en viens au point juste en dessous.
  • Aucune explication. On a AUCUNE explication si on fait une faute, si on veut approfondir un point de grammaire, un mot et son origine. Rien et c’est ce qui m’a fait quitter l’application (avec le manque de dialogue naturel aussi)
  • Des vies (??) pour la version gratuite. Ah non mais ça, dans la version gratuite si tu fais 5 fautes tu peux plus apprendre. Donc tu peux pas te corriger, comprendre ton erreur, ni continuer à avancer sur d’autres points. Ca m’a énormément découragé...(Mais on peut les récupérer rapidement ! Je l'ai su qu'après 🤣)

 

Efficace : Oui et non

Pour moi l’application a autant de points positifs que négatifs. Et comme dit plus haut je pense qu’elle vaut plus le coup si elle est utilisée comme support annexe à un vrai cours.

C’est sur que le coté gratuit qu’offre l’appli est chouette pour commencer, mais on se rend rapidement compte qu’il nous manque des choses et on a envie d’approfondir des choses.🎶

Pour avoir essayer pour l’espagnol, j’y suis pas restée longtemps. J’ai vite été saoulée par la répétition des mots, des phrases, par le manque de contexte. Ok j’ai faux ici mais on peut m’expliquer pourquoi ? Je pars du principe qu'on est totalement "bébé" , en tant qu'étranger, on a besoin d'explications sur certains points pour mieux comprendre et utiliser ces infos naturellement non ?😅

Et les notifications n’ont pas aidé (ça se désactive ça, mais c’est pas normal d’être saoulée, si ? 🙄).

 

 

🙌 En bref, je l’utiliserais bien quand je m’ennuie et que j’ai la flemme de sortir mon gros livre. Mais l’application ne vaut pas un bon manuel (pour moi !! tu as le droit de préférer une appli, c'est plus pratique c'est clair !) avec toute la grammaire, les dialogues plus naturels, les explications et les audios, les illustrations, fournis avec.

Mais je sais que beaucoup adorent cette appli, et je comprends totalement ! Le gain de temps, d’effort et d’énergie est bien présent. Mais je pense qu’au bout d’un moment, on aura de grosses lacunes sur certains points (oral, écriture, compréhension grammaticale et fluidité). C’est même sur étant donné qu’ils ne sont pas, ou très peu abordés dans l’application.(pour le japonais je te conseille une application qui te permet d’ECRIRE les hiragana et katakana au début, ou même pour le coréen, qu'on t'explique clairement COMMENT fonctionne le système d'écriture ☺️)

▶️ Et toi t'utilises duolingo ? T'en penses quoi ?

⚡️Donc si tu veux vraiment apprendre d’une langue, Duolingo seul ne suffira pas. Utilise-là avec une cours de langue complet, d’une immersion totale dans la langue via la lecture, les séries, les échanges humains et là oui tu auras une réelle progression 🙂

Tu pourrais par exemple utiliser mes cours de japonais présents dans Ikimashô pendant 30min-1h et Duolingo pendant 5min/quand t’as la flemme pour réviser et t’amuser (et apprendre de nouveaux mots) 😊 + de l'immersion en continue ! (vidéos, lecture, musique, journaux...ce que tu veux !)

Tu auras des résultats visibles et tu rencontreras de nouvelles têtes avec qui échanger (dont moi 😉).

Je mets aussi à disposition énormément de ressources et comme Duolingo, des illustrations, des audios variés et bien d’autres ressources sont disponibles pour t’aider à progresser et à kiffer un maximum ! + un voyage culturel et magique t'attend au fil des cours ⛩

 

▶️ Va faire un tour sur Ikimashô, pour voir ce que je te propose dans mes cours pour t’aider à apprendre, parler, progresser et surtout t’amuser et kiffer apprendre ! Si tu as des questions par rapport aux cours, n’hésite pas à m’envoyer un mail : cazzoliaurea@gmail.com ou mp insta : @bigjapan_

 

Merci d’avoir lu l’article et à bientôt pour plus de découverte sur les langues !

またね!

Auréa 🌸

Duolingo

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.