Ces 5 choses qui te font perdre ton temps en japonais

Ces 5 choses qui te font perdre ton temps en japonais

On a tous déjà l’impression de faire du sur place. De bloquer. De ne pas savoir où aller dans notre apprentissage du japonais.

Souvent c’est lié à des raisons qu’on soupçonnerait même pas ! Et donc on va continuer sur le mauvais chemin, avec la mauvaise façon de procéder.

Pour au final arriver…bah nulle-part.

Que ce soit moi, ou mes élèves, on à tous déjà connu ça ! Et maintenant que j’ai plus d’expérience, que j’ai appris de mes erreurs, j’aimerais t’aider à ton tour à éclaircir ton apprentissage, à le rendre plus « doux » et agréable pour toi 🙂

Je suis un être humain. Et comme tout être humain je fais des erreurs par ci, par là. Mais j’apprends de ces erreurs. Alors oui j’ai moi aussi fait des choses totalement inutiles au début de mon apprentissage.😅

Mais c’est ce qui m’a permis d’apprendre, de progresser et d’en arriver là où je suis. Donc si tu te reconnais dans cet article, pense avant tout à comment tu vas faire pour arranger tout ça et qu’est-ce que tu vas en tirer comme bénéfices, comme leçons ✨

Alors c’est parti pour voir 5 choses, qui te font perdre du temps dans ton apprentissage du japonais !

Let's gooo 🙌

 

Ne pas être régulier(e) et organisé

Ah ben oui ! L’organisation et la régularité sont deux clés importantes dans un apprentissage linguiste !

Donc si tu sous-estimes, ou que pour toi l’une des deux ou les deux ne sont pas importantes pour le moment, tu te trompes.🥲

Les deux sont nécessaires.

Quand je parle de régularité, je veux pas dire 2h par jour, ou 10h par semaine ! Non.

30min par jour suffisent largement. 10min le matin au petit déj’, 10min à midi, 10min en rentrant du boulot/lycée…. Ou 30min d’un coup ! De façon régulière !

C’est laaarge. Et une fois tous les deux jours, une fois tous les trois jours, une fois par jour…

C’est bien plus efficace de fonctionner comme ça, plutôt que de faire 3h en une fois, une seule fois par semaine 🤯

Je suis sûre que tu peux trouver 10min dans ta journée pour faire un peu de japonais 🙂 En allant au boulot, en te brossant les dents, en préparant à manger...

Si à ça, tu combines l’organisation (à ton échelle évidemment !), alors t’as un début et une base giga solide pour la suite 🙌

 

Apprendre des choses inutiles sur le moment ou non pertinentes pour toi

Je suis tombée dedans dès le début ! (Pas dans la drogue hein).

J’apprenais touuut ce qui passait sous mon nez. vocabulaire, grammaire, kanji, phrases utiles pour le Japon, et si et ça et bla bla bla.

Alors que sur le moment, j’en n’avais pas DU TOUT besoin 😅

Du coup j’étais devenu comme ça : 🤯

Apprends que ce qui te semble pertinent, là tout de suite ! Si t’as pour objectif de voyager au Japon, des phrases pour se débrouiller dans un konbini, un restaurant etc te seront très utiles !

A l’inverse si tu veux juste avoir le N5, sans forcément partir au Japon, apprendre ce genre de phrases là tout de suite, ben…c’est pas très worth* (*utile, vaut le coup).

Donc pense juste à ton objectif initial, et apprends en fonction de lui. en fonction de ce que tu veux !😁

✨Une langue ça s’apprend toujours. Mais tu as devant toi assez de temps pour apprendre ce qui te tient à cœur, alors fonce ☺️

(Encore aujourd’hui, j’apprends des choses, mots, grammaire en français, c’est fou !)

 

Réviser alors que tu n’en as pas besoin/envie

Là tout de suite, t’as besoin de revoir ton cours, ton voc d’hier ?

Peut-être pas de suite. Mais peut-être que t’as besoin de revoir celui d’il y a 1 semaine ?

Ne révise pas si tu ne sens pas que tu n’en as pas besoin. Si t’as envie de faire autre chose, fais ! Ne révise pas pour réviser. Beaucoup de manuels le conseillent, et je comprends, mais la pression que ça ajoute est énorme. Moi je déteste ça, me dire que aujourd'hui JE DOIS, et non j'ai ENVIE de réviser me bloque de fou 😞

(Exception près : Si tu es bloqué quelque part, en salle d’attente etc, là c’est le bon moment pour utiliser ce temps efficacement et réviser, lire..sur ton téléphone ou autre !😄)

Il faut avant tout, que t'en aie envie !😙 Ne te prends pas la tête avec les révisions ! (Je me prends jamais la tête avec, et je m'en sors très bien ! mais tout dépend de la personne, comme à chaque fois 🤗)

 

Faire trop de pauses dans ton apprentissage

Ça rejoint le premier point sur l’organisation et la régularité.

Ne fais pas des pauses trop longues ou trop répétitives. Tu ne verras pas de progression sinon !

Tu auras juste l’impression de stagner, de bloquer, de reculer et de de devoir revoir des choses déjà apprises il y a 1 mois.

Si tu es régulier(e), alors ce n’est pas un souci pour toi et tu gères !🥳

Sinon, revois ton organisation, et regarde quand et pendant combien de temps tu peux faire du japonais et ce que tu veux faire en japonais ! Avance par petits pas, et non en sautant des marches !

(Attention, si tu es dans un cas particulier où tu n’as pas le choix que de faire une longue pause, fais-là ! Ici je parle uniquement des pauses d’une semaine, un mois, 3 jours etc entre plusieurs séances de japonais qui rendent l’apprentissage irrégulier suite à la flemme, procrastination... par exemple !)

 

Collectionner les livres et ressources sans les utiliser

Beaucoup d’élèves viennent me voir et me disent : « Auréa, il me faudrait quel livre pour les kanji ? Parce-que je vois telle fille elle a ça, ça et ça et ça aussi mais je ne sais pas si je prends tout ou juste 2-3 ? »

STOP ✋

N’achète pas 2000 livres, manuels, de japonais. Achètes-en un. Fais-le, lis-le, pratique et une fois fini, achètes-en un autre !

❌ Mais n’en achète pas plein d’un coup, sans les utiliser derrière.

Juste en te disant « Ah avec celui-là, je vais pouvoir…. Je vais apprendre… je vais enfin réussir à…. »

Je te vois là, oui toi qui te sens peut-être visé(e)) ! Et franchement, c’est pas grave si tu es dans cette situation-là, tu sais pourquoi ?

Parce-que je le suis aussi 🤓

Alors c’est pas « pas grave » parce-que je le suis aussi. Mais car c’est un sentiment, une réaction normale dans un apprentissage, quand on veut apprendre quelque-chose en général.

On pense toujours qu’avec tel livre, telle appli, tel cours, on aura ENFIN ce qu’on recherche : Confiance, connaissances, écrit, moyens mnémotechniques magiques pour les kanji, motivation, oral, ami(e)s, astuces, recette magique pour perdre 10kg sans rien faire… Oups je me suis égarée 🤭

Mais c’est faux, parce-que le support que tu vas utiliser, la ressource, ne représente pas 100% de ta réussite vers ton objectif. 40% maybe (peut-être).

C’est toi, qui représente le reste, les 60% restant. Toi et toi seul(e).

Avant d’acheter un nouveau livre, ou de prendre un abonnement sur telle appli de langues. Demande-toi si ça en vaut vraiment la peine. Certains livres, ressources, ou autres, vont effectivement t’apporter ce dont tu as besoin.

Mais la plupart du temps c’est juste nous qui sommes trop gourmands, à vouloir trop de choses, en même temps.

Prends ton temps dans la découverte des ressources qui s’offrent à toi !🙂

Tu sais, certaines personnes apprennent des langues uniquement via des vidéos, livres...mais ils savent ce qui fonctionnent pour eux, et c'est ça qui fonctionnera pour toi, TA méthode, TA routine !

   

▶️ Et toi, ça t'arrives aussi d'acheter des livres pour ne jamais, voire très peu, les ouvrir après ?😅

Merci d’avoir lu l’article et à bientôt pour plus de découverte sur les langues !

またね!

Auréa🌸

langue japonaise erreurs d'apprentissage

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.