5 astuces pour (mieux) retenir les Hiragana et Katakana ?

5 astuces pour (mieux) retenir les Hiragana et Katakana ?

Vous êtes beaucoup à avoir ce problème.

C’est vrai, retenir quelque-chose de nouveau, des nouvelles infos c’est difficile et souvent on s’y perd !

Alors comment faire pour intégrer toutes ces infos, et les retenir sur le long terme ! Parce-que c’est bien beau de les voir une fois, deux fois pis de se dire “Ok c’est bon je les connais” pour ne jamais revenir dessus 😅 Et quelques mois plus tard se dire “ah je les connais plus c’est nul, j’arrive pas à les retenir !”.

Il faut les voir, et revoir, encore et encore, tout en pratiquant et en découvrant d’autres choses !

Donc ici je vais te donner 5 astuces que tu peux essayer chez toi, pour retenir les Hiragana et katakana. C’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux, ce que tu préfères et de tester sur plusieurs mois (j’insiste, pas juste 1 semaine ok ?).

Alors c’est parti pour voir 5 astuces qui vont t’aider à (mieux) retenir tes kana ! 行こう!🥳

 

L’écriture

Je pense que c’est l’une des choses qui revient le plus souvent, je sais pas pour toi ?🤔 Mais moi je le vois beaucoup ce conseil !

Alors c’est pas une mauvaise chose, loin de là ! Mais il faut aimer écrire déjà, ça c’est sur 😂 (je crois que dans mes élèves ça doit être du 60% j’aime pas et 40% j’aime et encore 😂)

Alors quand je dis écriture, c’est tout simplement d’écrire à la main, noir sur blanc, soit nos hiragana/katakana du genre : あ、い、う、え、お etc en ligne tout en les prononçant (hyper important). OU alors d’écrire des mots - phrases tout en essayant de les prononcer, par exemple : きのう バナナ を たべました。 Lis cette phrase à voix haute en l’écrivant 🤓

Ce qui est génial avec le fait d’écrire à la main - et je sais que vous êtes beaucoup à ne pas aimer ça - c’est que ça stimule une partie de notre cerveau qui va solliciter la mémoire et écrire devient alors notre priorité sur le moment. De plus on est bien plus concentré(e) et donc on retient mieux ! Alors tu peux essayer, même si tu n’aimes pas, force-toi pendant quelques temps et vois les résultats ☀️

J’ai aussi dit de lire, car le simple fait de dire à voix haute, pas en chuchotant, active notre écoute et donc stimule encore plus notre cerveau et notre concentration 😊 Et ça aide à mémoriser, apprendre, à nous concentrer sur ce que l’on dit et gagner confiance en soit, tout bénéf’ ! (c’est lié au point n°4 de cet article d’ailleurs !)

Alors à tester 🙌

 

Les flashcards et moyens mnémotechniques

On en a partout, de toute sorte et c’est une bonne chose. Même si ça peut vite me perdre je l’avoue. A avoir trop de choix, on finit par ne plus en avoir 🥲

Mais c’est vrai qu’avoir du visuel, qui nous parle, va énormément nous aider à retenir les informations.

Si le moyen mnémotechnique nous choque, nous amuse, nous rend triste, bref, nous fait sentir une émotion, on va retenir beaucoup plus facilement. Ca va pas trop dans cette catégorie mais je veux quand même en parler. Quand tu essayes de te remémorer certaines choses, tu te rends compte que beaucoup de choses dont tu te souviens sont accompagnées d’émotions fortes non ?

Moi par exemple je me souviens d’un mot japonais qui était : 生理「せいり」se prononçant SEIRI en allongeant le Seeeri Ca veut dire les menstruations 👀 En voyant ce mot dans un livre, ça m’a choqué et je l’ai retenu (je sais pas pourquoi ça m’a choqué ok ?😂).

Mais bref, tout ça pour dire, que si tu as des fiches mnémotechniques c’est génial pour retenir avec des images, du visuel, car les images vont te faire ressentir des choses et tu retiendras plus facilement 🙂

Voici un exemple de fiches pour te donner une idée : 

 

Lire !

Ah oui lire ! Alors la lecture, c’est soit, "j’adore et tout", soit "c’est trop petit pour mes yeux, je préfères les vidéos". Et dans les deux cas je comprends à 100%.

Mais dans un objectif de retenir, mémoriser des kana, lire est VRAIMENT et, je pèse mes mots, bénéfique.

On va voir des kana PARTOUT dans notre lecture, au début c’est chiant, oui, mais petit à petit on va se forcer, on va chercher etc. Et c’est comme ça qu’on va finir par les retenir !

De plus en lisant, tu vas apprendre des mots, des kanji, tu vas prendre du plaisir à découvrir une histoire et tu vas sentir une progression très rapidement ! Mais aussi une reconnaissance et une satisfaction immense d’avoir progressé jusque là 🙂

Va voir sur nippongo.fr les différents livres que tu peux trouver en japonais et fais-toi plaisir 🙌

Ah et aussi, lire va te faire vivre des émotions, tu vois où je veux en venir ?😉

 

Utiliser le son !

Comme certains sont plus auditifs, d’autres visuels etc. Ici le son va nous aider à (1) bien prononcer nos mots, kana etc et (2) retenir plus facilement.

Certains, comme dit plus haut, sont plus réceptifs à cette méthode, et on va retenir les choses bien plus facilement, si ils les entendent plutôt que si ils les écrivaient. C’est normal.

Mais on peut aussi varier les plaisirs 👀

Je veux dire, regarder, lire, écrire mais aussi écouter (et je te renvoie à mon aventure sur les 4 points clés à pratiquer pour progresser à lire genre vraiment si tu bloques en ce moment ✨) permet d’assimiler tellement d’infos !

Dans ikimashô, j’ajoute ce que j’appelle des “pauses café” (休憩「きゅうけい」en japonais c’est une pause quoi) et dans ces pauses, j’aime ajouter des vidéos youtube rigolotes, et parfois débiles en japonais pour marquer les élèves et les aider à retenir les informations !

Tout ça pour te dire, que varier et penser à utiliser le son pour mémoriser est une grande aide dans son apprentissage 🔥

 

Répéter !

Répète, encore et encore.

Pour qu’une info rentre et RESTE, il faut que tu te répètes les choses.

Les hiragana, katakana, kanji, tous, ils doivent être répétés oralement, à l’écrit dans ta lecture pour que ça reste dans ta mémoire.

Ca va faire 6ans que j’apprends le japonais et maintenant 1an et demi que je l’enseigne, je n’ai JAMAIS oublié mes kana ou kanji appris il y a 3ans, 2ans !

Pourquoi ? Parce-que je lis, j’écris, et je revois toujours mes kana ou kanji. J’en découvre aussi des nouveaux !

Alors répète !😉

 

Je t'assure qu'avec de la pratique, de la patience aussi chacun a un rythme différente et de bonnes ressources, tu réussiras très bien à progresser et kiffer !😁

 

▶️ T'as du mal à retenir tes kana toi ?

Merci d’avoir lu l’article et à bientôt pour plus de découverte sur les langues !

またね!

Auréa 🌸

5 astuces pour mieux retenir ses hiragana

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.